L’humidité de condensation

L’humidité de condensation : Définition d’humidité de l’air, d’humidité relative, de degré de saturation de l’air, de point de rosée

Nous savons que l’eau est un des éléments naturels plus importants pour l’homme.

Si on réchauffe l’eau à 100°C elle se transforme en vapeur, alors qu’ à 0°C elle se solidifie en glace, en augmentant un peu de son volume. L’air peut contenir une certaine quantitéhumidité de condensation - glacon de vapeur aqueuse ; plus l’air est chaud et plus il y en a. À parité de température, si on continue à introduire de la vapeur aqueuse dans l’air, elle arrivera à saturation et on obtiendra la condensation d’une partie de l’eau.

De la même manière si nous refroidissons un volume d’air contenant de la vapeur aqueuse, toute la vapeur qui ne peut plus être dans ce volume se séparera sous forme d’eau liquide.

humidité de condensation - vapeurL’air sans trace de vapeur aqueuse s’appelle de l’air sec ; l’air qui contient toute la vapeur qu’elle peut à cette température est appelé vapeur saturée aqueuse.

On appelle humidité relative la mesure de la saturation de l’air ou encore degré de saturation de l’air.

Le point de rosée est cette température à laquelle un volume d’air commence à condenser de l’eau ; il se reconnaît parce qu’au point de rosée la vapeur embue le verre.

 

L’Humidité  de condensation dans les maisons : Des paramètres qui règlent l’apparition de l’humidité  de condensation dans une maison, méthodologies pour la résolution de l’humidité  de condensation

L’humidité  de condensation dans les maisons est cette situation dans laquelle l’eau se condense sur des surfaces telles que les murs, plafonds, planchers, meubles.

Les symptômes de l’humidité de condensation sont :

humidité de condensation - traces noires

–        halos noirs (moisissures noires) dans les arêtes et dans les sommets du plafond

–        forte odeur de moisissure

–        fuites de plancher noires

–        elle est présente généralement seulement en hiver et dans les périodes froides ; en été elle tend à disparaître complètement (ou presque) et revient tard en automne

–        elle est présente à n’importe quel plan et elle se concentre dans les points plus froids

–        elle n’endommage pas le crépis, c’est-à-dire il y n’a pas de détachement peinture ou crépis

En somme, vu que l’eau de condensation est de l’eau pure, elle ne contient pas de sels, elle ne peut seulement que créer la croissance de moisissure noire dans les points les plus froids de la maison, tels que les ponts thermiques, les murs au nord, les murs derrière des gros meubles.

Les paramètres qui règlent l’humidité de remontée sont peu et simples à comprendre :

humidité de condensation - schema de maison

–        la 1) quantité d’eau introduite dans la maison, dérivant d’activités humaines ou d’humidité de remontée (cuisson, lavage, douches, vapeur émise pendant le sommeil, etc)

–        2) la quantité d’eau évacuée de la maison à travers les fenêtres, portes, aérateurs et à travers la transpiration des murs

–        3) la température des locaux et des murs

La première étape implique un contrôle des mauvaises habitudes de la famille, telles que le séchage des vêtements à la maison, ne pas ventiler la salle de bain, garder les portes de la chambre fermée pendant la nuit, faire bouillir beaucoup d’eau pendant la cuisson.

Toutes ces habitudes doivent donc être réglementées.

Le second point implique qu’il doit y avoir une certaine ouverture dans laquelle la vapeur peut s’échapper. Les fenêtres existantes sont tellement hermétiques que l’air ne passe plus. Les maisons d’aujourd’hui souffrent de condensation de l’humidité. Les peintures murales sont habituées à respirer, les mêmes matériaux utilisés pour fabriquer le plâtre et les murs peuvent resortir et ainsi faciliter les tâches, tandis que certains plâtre durci ou peinture lavable, peuvent créer une véritable barrière de vapeur.

Le troisième point implique de ne pas maintenir les pièces dans lesquelles la vapeur d’eau est trop froide, avec un coefficient de température de conception adaptée, lâché les armoires afin qu’ils ne deviennent pas des pièges à l’humidité.

Donc la solution serai la suivante: limiter ou supprimer la production de vapeur et empêcher l’eau de se condenser sur les parois froides.

Pour la résolution de la condensation d’humidité sur les murs on peut utiliser les actions suivantes dans l’ordre suivant si un point ne fonctionne pas, vous passez à l’étape suivante

1)     changer les habitudes de la maison qui créent une accumulation de vapeur . A ce stade, nous pouvons mentioner le fait d’éviter le séchage des vêtements dans les chambres froides et fermées de la maison,  à cuisiner pendant plusieurs heures avec les fenêtres fermées, repassage pendant des heures sans aération.

2)     créer des passages d’air qui peuvent évacuer la vapeur en excès . Il y a plusieurs façons de créer des passages d’air: maintenez la poignée de porte à 90 °, dans les fenêtres faire des trous dans le chassis et les couvrir avec des grillages, etc.

3)     augmentation de la température dans les chambres  : Si une pièce est humide à 17 ° C, Nous essayons de la mettre à 20 ° C

4)     mettre un déshumidificateur dans les moments critiques : quand il y a de gros problèmes d’humidité, c’est la soution chose qui peut sauver la situation temporairement

5)   Contrôler le type de peintures murales intérieures et extérieures et des peintures qui ne transpirent pas: Les cas graves de condensation de l’humidité découlent généralement de situations extrêmes où les murs ne transpirent pas.

6)    mettre un manteau thermique de sorte que toute la condensation entre le mur et le pelage puisse être évacuée

Si de la condensation provient de l’eau évaporée des murs avec des remontées d’humidité , cette liste n’est pas utile. La seule solution est d’éliminer l’humidité.

Aérer les locaux, dans ce cas ne sert que comme un moyen temporaire pour ne pas avoir l’air saturée d’humidité, et aggrave plutôt la situation puisqu’elle favorise en outre les remontées de l’eau.

humidité de condensation - traces sur le mur

Si de la condensation provient de la condensation d’eau évaporée par une fuite de toiture ou des terrasses, etc, la seule vraie solution est de réparer la fuite et ensuite travailler pour faire évaporer l’eau contenue dans le mur.

Il faut dire que l’infiltration d’humidité peut donner des symptômes mixtes parmi ceux de la condensation, c’est à dire, les moisissures et les remontées d’humidité, le détachement  de peinture et/ou de plâtre.

Dans ce cas, les sels qui ont endommagé la peinture et le plâtre ne sont pas issus de la terre, mais sont ceux contenus dans les briques et le mortier utilisé pour la co

Benjamin du Petit Thouars

A propos de Benjamin du Petit Thouars

, , ,

Comments are closed.